Festival ExOde

Publié le : 7 octobre 2025
Notre association a créé en 2024 la première édition du festival ExOde, dédié aux Migrations.

L’objectif de ce festival est de lutter contre les idées reçues sur les migrations, de favoriser l’interconnaissance et l’interculturalité afin de développer le vivre ensemble.

Ce festival a vu le jour car nous croyons fermement que l’intégration ne doit pas reposer sur les seuls exilés mais doit concourir d’un « aller vers l’autre » réciproque.

 

Pour la deuxième édition de ce festival itinérant, qui se déroulera du 13 au 17 octobre 2025, nous accueillons le spectacle « Ne me Parlez pas de Migration ! », pour quatre représentations à destination des lycéens et trois représentations tout public, au Centre Social Taiclet de Luxeuil les Bains, au Théâtre Municipal de Gray et au Théâtre Villon de Vesoul.

 

La tenue de ce festival est possible grâce à nos partenaires et financeurs : l’Etat, la Préfecture de Haute-Saône, la DILCRAH, la Région Bourgogne Franche-Comté, l’Agence Française de Développement, la CIRRMA, BFC International, la CAF, la Ville de Vesoul, la Ville de Gray, la Ville de Luxeuil les Bains, la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas, l’Espace et Théâtre Villon et l’ACSL.

Une association au service de tous

L’association reconnaît en toute personne étrangère ou d’origine étrangère, quels que soient son sexe, son âge, sa nationalité, ses croyances, son mode et son lieu de vie, sa perte éventuelle d’autonomie ou son handicap, un citoyen en devenir, unique et singulier, qui a droit à être accueilli, écouté, renseigné, orienté, aidé et éventuellement accompagné dans ses démarches. Cette lutte contre toutes les discriminations est conduite par un personnel compétent (bénévole ou salarié), en toute confidentialité, objectivité et neutralité (religieuse, politique et syndicale) dans un cadre strictement laïc et dans le plus absolu respect des lois de la République.

Téléchargez notre flyer