Accès aux droits

Accès aux droits

Il s’agit de favoriser l’accès aux droits des populations issues de l’immigration et de lutter contre toutes les formes d’exclusion par le biais d’informations, de conseils, d’orientation, de soutien administratif et juridique.

Les personnes sont reçues en entretiens individuels et bénéficient de conseils et d’information sur :

  • Les aspects juridiques et la législation : regroupement familial, visas, titres de séjour, statuts particuliers, asile, obligation de quitter le territoire
  • Vivre en France : la nationalité (conditions, procédure d’accès, recours), les permis de conduire.
  • La protection médicale : conditions à remplir, affiliation en qualité d’ayant droit, aide complémentaire santé, protection maladie universelle, aide médicale d’Etat.
  • La protection familiale : les  conditions à remplir pour les différentes prestations familiales et sociales (allocations familiales, allocation de soutien familial, allocation de rentrée scolaire, prime d’activité, RSA, allocation logement..).
  • Accompagnement médiation : procédure de divorce, violences conjugales, aide juridictionnelle . Deux interprètes assermentées en langue turque et arabe apportent leur appui aux personnes dans leurs convocations par la police ou le tribunal.
  • Lutte contre les discriminations : Accès à l’emploi, accès au logement

Les permanences  ont lieu sur rendez vous au 03 84 75 36 27 :

  • A Vesoul, du lundi au vendredi  (sauf mardi après-midi) de 9h à 12h et de 14h à 18h, 6 cours François Villon
  • A Lure le 1er mardi du mois de 14h à 17h, 41 Q avenue du square de la gare
  • A Luxeuil, le 2ème et 4ème mardi du mois de 14h à 17h, 5 allée des libelles
  • A Gray le 3ème mardi du mois de 14h à 17h, 5 rue de la résistance
Accès aux droits

Une association au service de tous

L’association reconnaît en toute personne étrangère ou d’origine étrangère, quels que soient son sexe, son âge, sa nationalité, ses croyances, son mode et son lieu de vie, sa perte éventuelle d’autonomie ou son handicap, un citoyen en devenir, unique et singulier, qui a droit à être accueilli, écouté, renseigné, orienté, aidé et éventuellement accompagné dans ses démarches. Cette lutte contre toutes les discriminations est conduite par un personnel compétent (bénévole ou salarié), en toute confidentialité, objectivité et neutralité (religieuse, politique et syndicale) dans un cadre strictement laïc et dans le plus absolu respect des lois de la République.

Téléchargez notre flyer