À partir de 1974 il est mis fin en France à l’immigration en masse de travailleurs étrangers. Le regroupement familial est encouragé. Le gouvernement de l’époque confie alors aux préfets le soin de créer ou d’aider à la création, dans chaque département, d’un bureau d’accueil des travailleurs étrangers et de leurs familles. C’est dans ce cadre qu’en 1975, par la volonté conjuguée de Michel Pornet, directeur de la réglementation de la préfecture, de Henri Perrot, 1er président, et de quelques personnalités du département, l’Association saônoise d’aide aux travailleurs étrangers (Asate) est créée.

Ses actions, initialement dirigées vers la mise en place de services d’accueil et d’aide aux démarches administratives, se sont diversifiées afin de répondre aux besoins et attentes des personnes étrangères, de leurs familles et des professionnels des services publics chargés de mettre en place et d’accompagner cette politique d’intégration.

Depuis, les questions et problèmes posés ont considérablement évolué en raison notamment :

• du passage d’une immigration temporaire de travail à une immigration familiale d’installation,

• de la transformation d’une politique d’accueil en une politique de la ville et de l’intégration,

• du vieillissement de la population des travailleurs et de l’accroissement du nombre de femmes et d’enfants,

• de l’exclusion (logement, formation et emploi) et des discriminations raciales visibles dont sont victimes les étrangers,

Devenue AAMI 70 (Association Accompagnement Migration Intégration) mais restée fidèle aux racines fondatrices de l’Asate, l’association a pour ambition de toujours mieux adapter ses offres de service aux nouvelles réalités sociales, économiques, familiales, scolaires et administratives auxquelles sont confrontées les personnes issues de l’immigration nouvellement ou plus anciennement arrivées en France.

Une association au service de tous

L’association reconnaît en toute personne étrangère ou d’origine étrangère, quels que soient son sexe, son âge, sa nationalité, ses croyances, son mode et son lieu de vie, sa perte éventuelle d’autonomie ou son handicap, un citoyen en devenir, unique et singulier, qui a droit à être accueilli, écouté, renseigné, orienté, aidé et éventuellement accompagné dans ses démarches. Cette lutte contre toutes les discriminations est conduite par un personnel compétent (bénévole ou salarié), en toute confidentialité, objectivité et neutralité (religieuse, politique et syndicale) dans un cadre strictement laïc et dans le plus absolu respect des lois de la République.

Téléchargez notre flyer