Professeur décapité dans les Yvelines : « Ajouter la laïcité à la devise républicaine »
L’assassinat de Samuel PATY est un acte terrifiant pour chacun d’entre nous, mais au-delà de la barbarie de cet acte, pour l’association aami70, qui travaille à l’intégration des populations issues de l’immigration, c’est une grande inquiétude face à l’utilisation, notamment sur les réseaux sociaux, qui en est faite par celles et ceux qui travaillent à la division de la nation.
Chez ces obscurantistes politiques on recommence à parler de guerre d’occupation, de la théorie du grand remplacement et de faire l’amalgame entre pratique d’une religion et fanatisme religieux. Le tout bien sûr en utilisant à mauvais escient la laïcité.
La quasi-totalité de celles et ceux qui constituent la population musulmane de notre pays n’ont rien à voir avec cette radicalité qui détourne une religion et qui ne concerne qu’une poignée de fanatiques.
Il appartient à la police et la justice de combattre les odieux criminels responsables de ces actes de barbarie. Il appartient également à chacun d’entre nous, en notre qualité de citoyen du monde, de combattre ces idées fanatiques qui vont à l’encontre même des valeurs républicaines
La question de la laïcité est au cœur du vivre ensemble, elle doit permettre que nos différences culturelles et cultuelles soient une richesse pour notre pays. Elle intervient partout et dans tous les domaines.
Comme les valeurs de la république, la Laïcité est transversale à toutes les activités d’AAMI70, que ce soit pour l’intégration des migrants via l’accès aux droits, l’intégration linguistique via l’enseignement du Français aux migrants régularisés, les ateliers des savoirs sociaux linguistiques ou encore l’accompagnement des parents issus de la migration dans la découverte du système éducatif français, mais aussi dans nos initiatives « laïcité-citoyenneté » (financées par la CAF et le contrat de ville) comme la dernière conférence de prévention à la radicalisation de 2019 en direction des professionnels (travailleurs sociaux-agents de l’état et des collectivités-enseignants-organismes sociaux) et une initiative annuelle, depuis 5 ans maintenant, qui consiste à travailler, avec des élèves de section SEGPA du collège jacques BREL, la mise en scène et la présentation d’une pièce de théâtre encadrée par la compagnie des lustres sur des thèmes en lien avec la laïcité, le respect des autres, la violence…
aami70 a également organisé hier et avant-hier une formation en direction de professionnels sur la Laïcité et les valeurs de la république
Nous avons tenté l’année dernière de mettre sur pied, en s’appuyant sur une professeure, une intervention de Mourad Benchellali sur la prévention de la radicalisation. Malheureusement l’éducation nationale via le rectorat n’a pas autorisé cette initiative.
Parce que c’est une nécessité, aami70, est prêt à développer des initiatives dans les écoles et notamment les collèges et lycées autour des questions de valeurs de la république et de laïcité.
Nous croyons fermement que la laïcité devrait devenir la 4ème valeur de la république après liberté-égalité-fraternité et ainsi pouvoir être débattue, expliquée voire décortiquée car cela reste un des fondamentaux de la république et du vivre ensemble méconnu ou mal interprété, et trop souvent mal utilisé par les obscurantistes politiques qui travaillent à la division de la nation.
Jean-Louis MOREL
Président d’AAMI70
